e

Péguy le visionnaire

THEATRE

Présentation

Août 1914. Charles Péguy s’apprête à rejoindre son régiment et partir en guerre. Alors qu’il ferme le siège de sa revue, les Cahiers de la Quinzaine, un jeune journaliste se présente à lui, disant chercher à rédiger un portrait du poète ... Un dialogue, parfois complice, parfois vif et contradictoire, s’entame entre les deux hommes. Péguy fait à cette occasion un retour sur les épisodes marquants de sa vie. Bertrand Constant, seul en scène, nous fait vivre une mosaïque de moments du destin extraordinaire de Charles Péguy. Une épopée en écho avec notre actualité mettant en évidence le cœur des maladies de notre société.

Téléchargements

Pari audacieux que de monter un seul en scène entièrement consacré à Charles Péguy, poète et essayiste quelque peu oublié du grand public. Mais le pari est relevé haut la main, grâce à une interprétation sans faille et un système narratif audacieux.

La fille de Paname

Démarche admirable

Figaroscope

Le comédien m’a emporté dans l’histoire. J’ai suivi le fil conducteur avec plaisir car tout amener avec beaucoup d’intelligence et de délicatesse dans le texte de Samuel Bartholin. […] La mise en scène de Laetitia Gonzalbes joue à l’efficacité avec juste quelques meubles, quelques livres qui suffisent à faire voyager et tout dire. Appuyé bien entendu par le travail tout en finesse de lumière de Charly Hove qui accompagne Bertrand Constant en toute circonstance. Un très beau travail d’équipe qui a donné naissance à un spectacle pétillant d’intelligence et brillant d’éloquence.

22h05 rue des dames